Cette conférence de méthode, intitulée Courants et débats sociologiques en Europe, a pour objectif de vous enseigner quelques savoirs fondamentaux en sociologie. Nous aborderons ainsi dans la première partie les conditions d'émergence de la discipline et sa difficile institutionnalisation, les précurseurs et les fondateurs de la discipline, la démarche du sociologue et les méthodes qu'il emploie pour analyser scientifiquement les phénomènes sociaux observés. 

La seconde partie du cours traitera de certains objets dits "classiques" de la sociologie tels que la stratification et la mobilité sociales, l'Ecole, la culture, le travail, le lien social. 

La conférence de méthode n’est pas adossée à un cours magistral et est spécifique aux étudiants de la filière FIFA. Dans la maquette de présentation des études, ce cours vaut 4 crédits ECTS sur l’année et est intégrée au bloc « Enjeux contemporains ».


L’ambition de ce cours est de présenter les bases théoriques de l’étude des relations internationales, définir les concepts clés et introduire les grands auteurs de la discipline. 

Ce cours permet aux étudiantes et étudiants de comprendre l’intérêt d’étudier les RI pour la compréhension des phénomènes internationaux. Il prépare à la poursuite d’un cursus général ou orienté vers l’action internationale. 


Institut d’Etudes Politiques de Lille – Année universitaire 2020-2021

Première Année. Semestre 1

 

Cours de Cédric PASSARD

cedric.passard@sciencespo-lille.eu

 

INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE

 

« La première condition pour être sociologue, c’est d’aimer la vie sociale, de sympathiser avec les hommes de tout pays, de rechercher avec curiosité, de découvrir avec bonheur ce que recèle d’affectueux dévouements la hutte du sauvage réputé le plus féroce, parfois même le repaire du malfaiteur ; enfin de ne jamais croire facilement à la stupidité, à la méchanceté absolue de l’homme dans son passé, ni à sa perversité présente, et de ne jamais désespérer de son avenir. »

Gabriel Tarde

 

« On considère généralement la sociologie comme une science destructrice. Je ne partage pas cette opinion. La sociologie est pour moi une science qui doit nous aider à mieux comprendre et à expliquer ce qui nous apparaît incompréhensible dans notre existence sociale ».

Norbert Elias

 

En douze séances de 1h30, ce cours se conçoit surtout comme une « invitation à la sociologie ».

Le cours débutera par l’étude incontournable des fondements de la discipline. Nous retracerons ainsi la genèse de cette « troisième culture » pour faire ressortir, à la fois, la similarité et la centralité de certains questionnements de la « tradition sociologique » et la diversité des démarches et des analyses. Nous passerons ensuite en revue quelques thématiques classiques de la sociologie afin de donner un aperçu de la manière dont celle-ci interroge ses objets et peut fournir des résultats féconds mais qui restent toujours à discuter et à approfondir.

 

 Plan de cours

 

Leçon n°1 :     Introduction générale : le projet sociologique

 

Partie I : Traditions sociologiques

 

Leçon n°2 :     les sociologies de l’ordre social

Leçon n°3 :     les sociologies de l’action sociale

Leçon n°4 :     les sociologies de l’identité

 

Partie II : Explorations sociologiques

 

Leçon n°5 :     la socialisation

Leçon n°6 :     la famille

Leçon n°7 :     les hiérarchies sociales

Leçon n°8 :     la dynamique sociale

Leçon n°9 :     la jeunesse

Leçon n°10 :   l’école

Leçon n°11 :   la religion

Leçon n°12 :   déviance(s) et contrôle social

 

Instruments de travail recommandés :

-            Manuel conseillé : Philippe Riutort, Premières leçons de sociologie, Belin Educations, 2018 et/ou Précis de sociologie, PUF, 5ème édition, 2019.

-            Dictionnaire : Lexique de sociologie, Dalloz, 5ème édition, 2017.

-            Un magazine mensuel : Sciences Humaines.

 

Lecture obligatoire : Peter L. Berger, Invitation à la sociologie, [1963], La découverte, 2014.

LE COURS AURA LIEU EN VISIO AUX DATES ET HORAIRES PREVUS

(EN PRINCIPE LUNDI - 16 H A 17H30, VERIFIEZ REGULIEREMENT SUR LE PLANNING)