L’objectif de ce cours est de proposer une analyse de la démocratie latino-américaine en se focalisant sur l’étude de ses dimensions politiques. Pour cela, on présente un premier axe est centré sur le processus de construction historique de la démocratie, en identifiant ses tensions constitutives en vue de sa stabilisation. Un deuxième axe portera sur différents enjeux déterminant les défis actuels qui marquent l’expérience démocratique dans le sous-continent latino-américain.

 

On propose d’aborder ces thématiques à l’aide des outils méthodologiques spécifiques de la politique comparée. On présentera ainsi les tendances régionales distinguant le sous-continent, tout en se focalisant sur la singularité des expériences nationales étudiées

Ce cours vise à proposer les clefs d’analyse sur les enjeux des migrations internationales au 21e siècle. Il abordera les grandes dynamiques migratoires dans le monde puis reviendra sur le cadre et la gouvernance de ce phénomène au niveau international, européen, national et local. Par ce biais, il permettra d’interroger l’impact des politiques publiques et des acteurs de ces politiques qu’ils soient institutionnels, non gouvernementaux, du secteur privé et les personnes exilées elles-mêmes.