L’Espace de liberté, sécurité et justice est une construction européenne très originale qui est née d’une dynamique de coopération intergouvernementale qui s’est concrétisée par les Accords de Schengen de 1985. Cette démarche a été progressivement « communautarisée » et constitue aujourd’hui une variable essentielle de l’intégration européenne.

L’impact en sera étudié sur trois plans :

-        La gestion des frontières (intérieures et extérieures)

-        La politique de l’asile

-        La politique d’immigration

L’analyse portera ainsi sur les règles issues du droit de l’Union (règlements et directives) et leur influence sur le droit interne, avec une attention particulière sur la conformité du droit français aux exigences du droit de l’Union. La jurisprudence, tant européenne que nationale, fera donc l’objet d’une attention particulière.


Introduction aux principaux sujets et enjeux (énergie, climat et biodiversité) qui composent les urgences environnementales actuelles et forment le nouveau paysage de l'Anthropocène.

Le cours aborde l’histoire culturelle et sociale du genre à l’époque contemporaine à travers une série de thématiques : histoire du féminisme, histoire des masculinités, représentations du masculin et du féminin, histoire du corps et des sexualités, questions LGBTQI+.