Les « organisations » sont des objets d’étude récents à la frontière de diverses disciplines issues des bouleversements nés de la Révolution Industrielle. Des sociologues, des politistes, des spécialistes de la gestion d’entreprise, des historiens, des économistes et même des psychologues ont commencé à étudier la division du travail, les processus de décision ou les comportements des agents qui font la richesse et la complexité des organisations. Entreprises, associations, administrations publiques, toutes regroupent des individus en vue d’objectifs déclarés, souvent la production de biens et de services, publics ou privés. Les agents ont leurs logiques propres qui peuvent servir ou aller à l’encontre de celles des organisations dans lesquelles ils agissent.

La stratégie des organisations s’est déployée comme une discipline des sciences de gestion à la frontière entre le monde universitaire et celui des entreprises. Victime de leur succès, des concepts solides ont pu être dévoyés pour une transposition plus efficace – du point de vue du consultant ou du manager – sur le plan opérationnel.

Ce séminaire a pour ambition de revenir aux concepts rigoureux, en passant par l’anthropologie, les sciences humaines et sociale, et de les confronter à de multiples expériences vécues ou rapportées pour expliquer la force – potentielle – et l’utilité des outils de la stratégie.