Ce cours de 24 heures propose une introduction à l’un des sous-champs de la science politique. L’objectif de ce cours est d’abord d’offrir aux étudiant.es de première année des connaissances élémentaires et des repères sur les grandes idées passées et présentes qui structurent nos manières de penser et de dire le politique.

S’appuyant sur les renouvellements récents de la pensée politique et de l’histoire des idées, il mobilise les méthodes et les notions issues des sciences sociales ; soucieux de ne pas substantialiser les idées mais de les restituer dans leur contexte social de production et de réception, il vise à mettre l’accent sur les différents canaux par lesquels elles se fabriquent, circulent et sont appropriées, au-delà des œuvres des « grands » auteurs consacrés.

Le cours sera organisé en 12 leçons de 2h. Après une introduction générale présentant les principales méthodes et approches de l’histoire sociale des idées politiques, chaque séance sera consacrée à un thème spécifique, suivant une progression relativement linéaire (i.e. chronologique) visant à favoriser la compréhension pour les étudiant.es.