L’enseignement d’histoire en premier cycle à l’IEP de Lille est consacré à une initiation à l’histoire contemporaine avec une attention centrée sur l’espace européen au sens large. En début de 2e année, le regard s’ouvre également aux Etats-Unis avec un cours consacré à la période 1914-1945.

L’unité de cette période assez brève réside largement dans l’omniprésence de la guerre et le poids des conflits, du début de la Première Guerre mondiale à la fin à la Seconde. Pour autant, il ne s’agit pas d’adopter rétrospectivement la vision sans nuance de ces trois décennies comme une nouvelle guerre de Trente ans, mais bien de prendre en compte la richesse de ces années (une richesse qui concerne aussi les tentatives pour assurer la paix). Au cours de cette période, diverses révolutions marquent l’avènement d’idéologies contraires, tandis que diverses crises (politiques, économiques, sociales) entraînent des mutations de tous ordres dans les sociétés occidentales.

Le cours a pour objectif de fournir les grandes lignes de compréhension de la période, alors que les conférences de méthode proposeront des approfondissements ponctuels et des éclairages complémentaires. Ce faisant, le cours s’efforcera de mettre en lumière un certain nombre de questions historiographiques afin de montrer que l’histoire, loin d’être donnée, est une construction qui s’efforce d’être scientifique.