L’intégration européenne est l’un des développements récents les plus fascinants, du point de vue des sciences sociales, politiques et juridiques. L’Union Européenne (UE) est l’expérience politique la plus poussée en matière de gouvernance internationale et représente pour les politologues de tous niveaux l’opportunité unique d’étudier l’évolution importante d’un système politique en temps réel. Au cours des 60 dernières années, l’UE s’est complexifiée: d’un appareil institutionnel léger, dont l’autorité est limitée, l’UE est devenue un système politique dont les acteurs influencent de manière grandissante de nombreux aspects de notre réalité économique et politique.

Mais l’UE n’est pas une success-story dont les politologues sont les hagiographes. L’UE sur le fond comme sur la forme a connu et continue de connaitre des crises quant à son fonctionnement et son rôle. Des crises budgétaires à Brexit, de l’euroscepticisme à l’illibéralisme, les critiques et les défaites de l’UE, nous apportent aussi les clefs pour comprendre la nature de cet objet politique.

Le but de ce cours sera (1) d’examiner les approches qui nous permettent de conceptualiser ce système politique, du phénomène de l’intégration au fonctionnement au jour le jour de ce système, (2) de nous interroger sur la nature des rapports entre les institutions européennes, (3) ainsi que sur la nature des rapports entre Bruxelles et les Etats membres, et enfin de comprendre le champs d’action de ce système politique qu’il s’agisse (4) des politiques publiques de l’UE ou (5) de son action en dehors du continent européen.

Aucune connaissance préalable sur le système de fonctionnement de l’UE n’est nécessaire pour suivre ce cours. Les repères historiques, les nuances juridiques et les faits institutionnels vous seront présentés au cours des sessions. Le but de ce cours est avant tout d’examiner les dynamiques politiques et de politiques publiques de l’Union et la nature de ce système politique émergeant, de sa création à nos jours. Il est aussi de comprendre les intérêts, les stratégies et les objectifs des protagonistes qui « font » l’UE. Enfin, ce cours entend surtout vous donner les bases empiriques et conceptuelles pour que vous posiez un regard critique et éclairé, normatif mais raisonné, sur ce phénomène politique.