La conférence de méthode d'économie s'organise autour de l'études de textes et auteurs marquants de l'histoire de la pensée économique et aborde les objets majeurs de la réflexion économique, tels que la monnaie, le travail, le financement, le risque et l'incertitude, les coûts, etc. Les différentes méthode de l'économie sont mises en oeuvre dans la lecture et discussion de ces idées et objets, allant de la rhétorique à la théorie des jeux, en passant par un minimum de formalisation (système d'équations du second degré). 

La conférence de méthode est un temps de réflexion collective, avec échange d'arguments. Il s'agit essentiellement d'apprendre à penser "en économiste", d'apprendre à utiliser les méthodes argumentaires des économistes, telles qu'elles se sont forgées au cours des trois siècles d'existence de cette discipline scientifique. Les étudiantes et étudiants y sont donc mis à contribution par différents exercices oraux et écrits, tels qu'exposés, fiches de lectures, synthèses, galop, etc.  

Si l’économie constitue une branche de la théorie politique comprise comme science de l’État, les notions fondamentales de l’économie se comprennent pourtant en dehors de toute référence à la société et la politique : c’est par le travail que l’on entre dans l’économie et découvre la rareté, la rationalité et le calcul. C’est avec la division sociale du travail et les activités marchandes que l’on entre dans la société économique et le capitalisme, où les notions fondamentales de l’économie sont inscrites dans l’historicité des institutions : la propriété privée, la monnaie, le marché. Avec l’État et le droit on entre dans la société politique où les conflits autour de la répartition des richesses exigent des solutions pacifiques. La théorie économique se fait alors économie politique au service de l’État pour apporter la solution la meilleure (la plus rationnelle) à l’organisation d’une société moderne ouverte. Il s’agit de garantir la compatibilité entre l’efficience maximale dans la production, le bien-être le plus élevé pour le plus grand nombre et la justice dans la répartition des richesses. L’économie politique est la science normative des principes rationnels d’une société ouverte. 

 

Le premier moment correspond à l’économie de Robinson : l’homme économique et ses choix face à la rareté, les coûts et le calcul économique ; le deuxième moment correspond à la société économique marchande et au capitalisme : le marché devient l’institution fondamentale d’allocation des ressources et d’orientation des choix multiples et a prioriincompatibles par les prix monétaires ; le troisième moment est celui de l’économie politique ou théorie du choix social : la prospérité marchande doit profiter au plus grand nombre dans la justice, que le marché ne peut à lui seul assurer. Les inégalités de richesse en sont la preuve. La théorie économique fournit à l’État des outils pour orienter son action sur les activités marchandes. 

 

L’objectif de ce cours introductif à l’économie est de poser et définir les notions essentielles de l’économie dans l’horizon de l’ambition théorique de la discipline. Il est aussi d’introduire au raisonnement économique et de présenter quelques-uns des outils majeurs de l’analyse économique. Une maîtrise des notions et des outils est essentielle à qui veut comprendre les grands enjeux du monde contemporain.