L’objectif de cette conférence annuelle est d’initier les étudiant(e)s à la démarche scientifique en sciences sociales, à travers la lecture de travaux scientifiques d’une part, et la mise en application des différentes méthodes des sciences sociales (entretien, observation et questionnaire) d’autre part.


Cette conférence de méthode se déroule sur l’ensemble de l’année et a pour objectif de vous initier aux pratiques de la recherche en sciences sociales. Le cours repose sur la transmission de notions théoriques et sur la réalisation d’une enquête empirique (enquête qui démarre à la fin du premier semestre via la réalisation d’observations et qui se déroule essentiellement au deuxième semestre via la réalisation d’entretiens et d’un questionnaire).


Cette conférence de méthode, qui s’étale sur 2 semestres, a pour objectif principal de familiariser les étudiants aux méthodes qualitatives et quantitatives utilisées en sciences sociales. Son objectif est de transmettre des techniques, des outils, des connaissances et des pratiques en vue de la réalisation d’une enquête de sciences sociales qui doit avoir pour thème « travail et politique ».

Ce faisant, le cours poursuit 3 objectifs spécifiques :

-        Habituer les étudiants à rompre avec le sens commun et à acquérir un regard sociologique sur des phénomènes sociaux

-        Les familiariser avec la méthodologie en sciences sociales, d’abord d’un point de vue théorique, à travers la lecture active d’articles scientifiques traitant des retours d’expérience de terrains/recherche de sociologues et de politistes ;

-        Leur faire découvrir la méthodologie d’un point de vue pratique, en apprenant à maîtriser les techniques de l’entretien semi-directif (le plus usité) et l’observation sociologique.