Ce cours a pour objectif de dispenser aux étudiants des savoirs théoriques en sociologie des publics en réalisant, tout au long du semestre, une enquête, commandée par l'Opéra de Lille. Cinq groupes (de 5 étudiants environ) se verront attribuer une thématique spécifique, en lien avec les exigences de l'équipe de l'opéra (mieux connaitre le parcours du spectateur, mieux appréhender les représentations des lillois par rapport à la programmation de l'OL, évaluer les avis des spectateurs lors des "Happy Days", etc.). Cette enquête sera réalisée sur la base de questionnaires et d'entretiens et donnera lieu à la rédaction d'un rapport écrit (à rendre pour le 20/12) et à une présentation des principaux résultats devant l'équipe de l'Opéra, à Sciences Po Lille, le 15 décembre. 

Ce cours a pour objectif de vous aider dans la réalisation du mémoire de recherche ou du rapport d'expertise. Vous trouverez ici les diaporamas présentés en cours ainsi que le plan et le calendrier des séances. Vous devez ainsi vous approprier ces conseils pour les appliquer ensuite à votre travail de recherche. 

Ce séminaire de 18 heures (9 séances de 2 heures) a pour objectif de vous donner les principaux outils d'analyse en sociologie de l'art et de la culture. Deux parties structurent le cours : la sociologie des publics de la culture ; la sociologie des producteurs de culture (artistes, intermédiaires, producteurs, diffuseurs, etc.). Le cours s'appuie sur l'explicitation de théories essentielles en sociologie de l'art et de la culture (P. Bourdieu, N. Heinich, Ph. Coulangeaon, R. Peterson, etc.). 

Les étudiants devront lire des textes pour chaque séance, réaliser des exposés à l'oral (suivis de débats, de discussion sur la thématique traitée) et rédiger un essai à la fin du semestre. Des notions seront transmises à la suite de chaque exposé ; notamment utiles pour la révision du Grand Oral. 

  1. Présentation (séance 1).
  2. Historiographie (Séance 2).
  3. Temps, loisirs, culture.
    1. Les usages du temps : l’invention des loisirs (séance 3).
    2. Naissance et affirmation d’une culture de masse (séance 4).
  4. Identités
    1. La construction des identités nationales (séance 5)
    2. Pratiques culturelles et identités sociales et de genre (séance 6)
  5. Diversités des pratiques
    1. Faire une histoire de la lecture (Séance 7).
    2. Le sport (séance 8)
    3. Le théâtre (séance 9).
    4. Le cinéma (séance 10).
    5. Musique et chanson (séance 11)
    6. Voyage et tourisme. (séance 12).