Ce cours vise à comprendre les différentes facettes du concept de « territoire » en géographie. Autour du « territoire », nous abordons les différentes notions, outils, méthodes utiles à l’analyse spatiale, en particulier dans les espaces urbains et métropolitains. L’enseignement aborde notamment la trajectoire spatio-temporelle de l’aménagement des territoires, la recomposition du complexe local de pouvoir et les enjeux géopolitiques de l’aménagement, ainsi que la « fabrique » des territoires à travers des expériences concrètes. Nous cherchons à appréhender les enjeux de l’articulation entre urbanisme et mobilité pour concevoir une ville plus soutenable.


Ce cours aborde les principaux auteurs et théories qui ont contribué à la remise en cause du développement, du progrès et de la technique. On insistera en particulier sur les critiques fondées sur le caractère écologiquement insoutenable du développement.

Au Nord, c'était les corons... oui, mais plus précisément? Les 18 et 19 avril 2024 vous avez terminé le semestre par deux journées de visites consacrées à l'histoire de l'exploitation du charbon dans le bassin minier, et aux traces laissées aujourd'hui encore par cet épisode singulier de notre histoire énergétique. Au programme: visite du centre historique minier de Lewarde, avec passage au centre des archives, balade géologique et paysagère sur les terrils de Loos-en-Gohelle, et rencontre avec deux adjoints de cette commune qui a fait très tôt le choix politique de valoriser l'héritage minier tout en assumant un franc virage écologique. 
Pour prolonger et compléter cette plongée dans l'histoire noire et verte de notre région, vous trouverez sur cette page quelques ressources biblio et documentaires.