Notre société, à l'échelle locale, régionale, nationale ou européenne - en tant que démocratie occidentale en somme - est largement fondée sur le travail. Il occupe une place centrale dans nos vies, mais aussi dans l'organisation sociale, dans la hiérarchisation que nous entretenons, et dans l'occupation hors travail salarié (pour la majorité des 25-65 ans) que nous appelons communément "temps libre". 

Ce constat rend la sociologie du travail, c'est-à-dire l'étude des manières d'être, de penser et d'agir "dans le" ou "face au" travail intéressante voire fondamentale. Mais ces schémas ne sont pas immuables. Bien au contraire, ils évoluent à cause des changements dans la société, et à leur tour ils font évoluer la société tout entière. Les auteurs ont alors coutume de parler de "mutation du travail" ce changement permanent depuis le début de la révolution industrielle qui semble s'accélérer en ce début de XXIe siècle. 

Pour les leaders de la transition que MRE souhaite former, il s'agit de mieux comprendre ce double mouvement, c'est-à-dire de comprendre les grandes forces des transitions qui modifient le travail ; et de faire du travail dont vous êtes appelés à construire le sens un levier puissant de transition.