
L’objectif de cet enseignement pluridisciplinaire est de présenter les ressources offertes par les sciences politiques et économiques pour comprendre et analyser les enjeux du réchauffement climatique, un « problème politique véritablement diabolique » selon le climatologue Will Steffen [2011] et le « défi ultime pour l'économie » selon le prix Nobel d’économie William Nordhaus [2019].
Si le réchauffement climatique, et au-delà la crise écologique de manière plus générale, nous conduisent à remettre en cause, ou du moins à repenser, nos cadres théoriques, dans quelle mesure les sciences politiques et économiques sont-elles partie prenante de cette évolution ? Il faudra étudier les « solutions » et outils proposés tant par les politistes que par les économistes afin de se demander quels effets sociaux ils produisent et si les réponses sont à la hauteur des enjeux. Plus fondamentalement, dans quelle mesure les paradigmes ayant prévalu à la construction des sciences économiques et politiques constituent-ils chacun à leur façon un élément du problème tout autant que son éventuelle solution ?
- Enseignant: Delphine Pouchain
- Enseignant: Mathilde Szuba
Ce cours magistral de 18h a pour objectif de vous transmettre les notions, concepts, théories fondamentaux de la discipline. La première partie du cours est ciblée sur les précurseurs, les fondateurs et les grands courants de la discipline. La seconde partie traite de questionnements transversaux tels que l'analyse du processus de socialisation et les thèmes de la stratification sociale et de la mobilité sociale ; la troisième partie du cours étudie deux objets de la sociologie : l'École et la ville. Des textes, des documents seront déposés régulièrement sur Moodle et devront être lus pour l'examen terminal.
- Enseignant: Caroline Clair
Ce cours est une introduction générale à la sociologie. La première partie du cours est ciblée sur les auteurs et grands courants de la discipline. La seconde partie est centrée sur quelques questionnements transversaux à la discipline (stratification sociale, lien social, socialisation) et des objets de la sociologie (sociologie du travail, sociologie urbaine et sociologie de l'École).
- Enseignant: Caroline Clair
L’ambition de ce cours est de présenter les bases théoriques de l’étude des relations internationales, définir les concepts clés et introduire les grands auteurs de la discipline.
Ce cours permet aux étudiantes et étudiants de comprendre l’intérêt d’étudier les RI pour la compréhension des phénomènes internationaux. Il prépare à la poursuite d’un cursus général ou orienté vers l’action internationale.
Le cours ne fait pas l’objet d’une évaluation dans le cadre du contrôle continu et il n’y a pas de conférence de méthode associée. Sa validation procède d’une épreuve écrite de fin de semestre, épreuve de 3h sur table.
- Enseignant: Anne Bazin
- Enseignant: Stephane Bracq