Le cours vise à initier les étudiant.e.s au repérage et à la compréhension des logiques économiques, sociales et politiques à l’œuvre dans les industries culturelles et médiatiques. Les thématiques abordées dans le cours (concentration, convergence, modalités managériales des entreprises, etc.) seront présentées de façon historique et analytique, par la présentation conjointe des concepts et outils, et de cas contemporains concrets.

Ce séminaire est un séminaire de méthodologie destiné à vous aider dans la rédaction de votre mémoire de recherche, bachelor arbeit, ou rapport d'expertise. 

« Société de l’information », « société de la communication »… il est courant de lier l’histoire du contemporain au développement des médias. Depuis les philosophes des Lumières ce processus est interrogé en relation avec l’affirmation d’un « espace public » conçu comme une sphère de liberté et de dialogue où des citoyens peuvent exprimer un point de vue. Les médias, dans leur diversité, parce qu’ils permettent la diffusion massive d’un message ou d’une information, participent-ils à cette libre circulation des idées où, au contraire, sont-ils manipulés par un « pouvoir médiatique qui, utilisé de façon manipulatrice [aurait] ravi l’innocence du principe de publicité » (Jürgen Habermas) ? Le cours propose une réflexion historique sur ces notions et ces débats ; sur le processus de construction d’un « système médiatique » et les questions qu’il pose aux sociétés occidentales, tant d’un point de vue politique et social que culturel. Il s’appuie pour cela sur une riche historiographie particulièrement attentive aux phénomènes de transferts culturels ainsi qu’aux processus différenciés de diffusion et surtout de réception des objets culturels.