Ce séminaire est construit autour de la réalisation d'une enquête des publics, en réponse à une commande exprimée par l'Opéra de Lille. Les étudiants devront réaliser une analyse quantitative et qualitative de la composition sociale des publics lors de différents évènements organisés par l'Opéra (représentations, ateliers, portes ouvertes lors des "Happy Days", etc.). L'objectif de ce séminaire est de vous transmettre des notions théoriques et empiriques en sociologie des publics. L'évaluation du séminaire repose principalement sur la réalisation d'un dossier écrit et d'une présentation orale des résultats de l'enquête devant le commanditaire, à la fin du semestre. 

Les dix séances du cours "Méthodologie de l'expertise et de la recherche " (MER) ont pour objectif de vous accompagner, tout au long de l'année, dans la réalisation du mémoire de recherche ou du rapport d'expertise ou encore du BA (uniquement pour les étudiants de la FIFA). Les six séances du premier semestre sont ciblées sur l'acquisition d'outils liés à la posture du chercheur et à la construction de l'objet de recherche (programme de lecture, rapport à l'objet, construction de la problématique, élaboration d'hypothèses de recherche et d'un protocole d'enquête). Les quatre séances du second semestre sont davantage ciblées sur le travail de terrain et l'analyse de données (choix d'une méthode de collecte de données, rapport au terrain, collecte et traitement des données, rédaction de conclusions, publication des résultats). La dernière séance permettra de donner quelques conseils concernant la rédaction du travail de recherche et la soutenance. 

Ce séminaire de 18 heures (9 séances de 2 heures) a pour objectif de vous donner les principaux outils d'analyse en sociologie de l'art et de la culture. Deux parties structurent le cours : dans une première partie, il s'agit d'étudier la sociologie des publics de la culture et, dans une seconde partie, il s'agit d'analyser la sociologie des producteurs de culture (artistes, intermédiaires, producteurs, diffuseurs, etc.). Concernant l'évaluation, les étudiants doivent lire des textes, réaliser des exposés à l'oral (suivis de débats, de discussion sur la thématique traitée) et rédiger un essai à la fin du semestre. Des notions sont transmises à la suite de chaque exposé ; notamment utiles pour la révision du Grand Oral. 

This course provides an examination of the evolution of civil disobedience in the English-speaking world and its relevance in today’s societal and institutional contexts. Through the analysis of various case studies, we will investigate how social movements have driven societal and institutional change, and how these changes have, in turn, influenced both contemporary and historical social movements.

We will also look at how media coverage of social movements has evolved and how new communication technologies are changing the way people engage with and respond to these movements.