Cette conférence de méthode à destination des 1ère année franco-allemands (groupe 2) constitue un apport méthodologique au CM d'histoire du XIXe siècle. Elle vise par l'entraînement et la variété des exercices l'acquisition pour les élèves français et allemands  d'une capacité de commentaire approfondie des documents source en histoire du XIXe siècle. Elle met en avant la présentation orale, l'interaction et la pratique concrète.

L’enseignement d’histoire en premier cycle à l’IEP de Lille est consacré à une initiation à l’histoire contemporaine avec une attention centrée sur l’espace européen. En première année le cours porte sur l’histoire du XIXe siècle compris comme la période qui commence en 1815, avec la chute du système napoléonien, et se termine avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914. Au premier semestre, l’enseignement portera sur l’histoire politique et des cultures politiques, au second semestre, il le prolongera par une réflexion plus centrée sur les sociétés européennes et impériales du xixe siècle ainsi que sur la vie culturelle et intellectuelle.

L’objectif de ce cours est de donner aux étudiant·es les clés pour comprendre les transformations du paysage politique européen, de la fin de l’Empire napoléonien jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale. Le cours s’articule autour de plusieurs grands axes. Il examine le rétablissement de l’ordre politique après 1815 (Congrès de Vienne et Restauration), le développement de l’industrialisation et ses conséquences sociales et politiques, la contestation des monarchies absolutistes par les révoltes et révolutions (notamment les soulèvements libéraux des années 1820, les Révolutions de 1830 et le « printemps des peuples » de 1848). Les étudiant.es étudient également les évolutions des régimes politiques – de l’essor du parlementarisme (ex : réforme électorale britannique de 1832) aux premières expériences républicaines (comme la première République espagnole) – jusqu’à la formation de nouveaux États-nations et aux débats sur la souveraineté nationale (illustrés par exemple par le Kulturkampf en Allemagne). Ces thèmes sont abordés à travers l'étude de textes historiques, de documents iconographiques d'époque et d'extraits de travaux universitaires.