Opzioni di iscrizione

Les réformes administratives successives conduites ces vingt dernières années (Loi organique relative aux lois de finances, Révision générale des politiques publiques, Modernisation de l'action publique) ont contribué à la multiplication par l’action publique du recours à un appui extérieur via la mise en concurrence économique (délégation de service public, partenariats public/privé) (BEZES, 2009 ; DREYFUS, 2010). 

Les « consultants » s’installent ainsi au cœur des politiques publiques. Ils contribuent à leur préfiguration, leur détermination, leur conduite et à leur évaluation (BOUSSARD, 2009). De ce fait, leur mobilisation a des effets directs sur les politiques tant du fait des préconisations que des réactions qu’elle génère auprès des autres acteurs de l’action publique (BELORGEY, PIERRU, 2017 ; BERTHET, BOURGEOIS, 2017).

Cette implantation du conseil privé au sein de divers secteurs d’action publique – santé, démocratie participative, agriculture, emploi – se constate également au sein des politiques environnementales. Alors que les expertises sur l'environnement étaient historiquement structurées autour du milieu associatif (LASCOUMES, 1994), le recours au conseil privé est devenu une norme au sein de l’action publique environnementale ; certains auteurs allant même jusqu’à voir un désengagement de l’État dans ce secteur (ANSALONI, 2017). La sollicitation du conseil extérieur s’institutionnalise ainsi tant au niveau des politiques environnementales locales que nationales (BÉAL, 2017 ; LACROIX, 2019).

Ce cours a pour objectif d’explorer la dimension politique de la notion d’environnement à partir de l’évolution des politiques publiques de l’environnement de ces cinquante dernières années. Les politiques publiques y sont analysées à partir du postulat selon lequel elles sont le reflet des relations entre les institutions humaines (POLANYI, 1983) et leur environnement. Le cours reviendra notamment sur l’évolution des attentes de l’action publique environnementales qui ont concouru à la promotion des acteurs privés du conseil au sein de l’action publique et aux conséquences théoriques et pratiques de leur implantation. Après avoir défini la notion d’expertise et d’experts, il examine les transformations de la perception de l’environnement et de sa prise en charge politique que ces acteurs ont participé à promouvoir au sein des politiques publiques environnementales.


Iscrizione spontanea (Studente)
Iscrizione spontanea (Studente)